Pourquoi la mise en place du télétravail a modifié la cartographie des risques des entreprises ?

Etude disponible ici :

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Lors de la première vague du COVID-19 en Suisse, début mars 2020, de nombreuses entreprises ont dû demander à leurs employés de travailler depuis leur domicile pour réduire les risques de contamination. Certaines entreprises n’avaient pas prévu un tel scénario dans l’exercice de leurs activités et encore moins le travail à distance sur une période de plusieurs mois, voire plusieurs années.

Pour un bon nombre d’entreprises, l’implémentation du télétravail fut un succès car les infrastructures informatiques de secours ont fonctionné. Toutefois le travail à distance pose de nombreuses autres questions et fait apparaître de nouveaux risques. 

Afin de comprendre les nouveaux risques opérationnels des entreprises liés au télétravail, nous avons interviewé 45 personnes et collecté plus de 800 questionnaires auprès d’employé localisés dans toute la Suisse. Nous remercions l’Université de Lausanne pour son aide précieuse dans la collecte d’informations.

Notre réflexion interrogera trois aspects, complémentaires, de cette nouvelle manière de travailler, ainsi, la communication, les risques et la sécurité, l’impact de la pandémie sur les aspects humains nous serviront de fil conducteur à notre travail. Enfin, avant de conclure, nous dresserons un bilan des principaux avantages et désavantages, que nous avons dégagés pendant l’analyse des questionnaires.

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