L’observatoire des risques opérationnels définit les principes de développement durable d’entreprise par une stratégie d’entreprise qui intègre des paramètres économiques, sociaux et respectueux de l’environnement[1] (le fameux triple bottom line : profit, people & planet).
Une stratégie d’entreprise qui intègre des paramètres éthiques et de développement durable permet à priori de mieux maîtriser les risques d’entreprises. Notre recherche vise à identifier les bonnes pratiques qui peuvent être intégrées à la gestion des risques d’entreprises. Nous explorons à travers une enquête de terrain si, pour des entreprises qui appliquent véritablement une stratégie de respect environnemental et social, cela permet effectivement de réduire les risques financiers, opérationnels (y compris juridiques) et de réputation.
Pour faire des choix stratégiques et prendre de bonnes décisions, face à un monde incertain et changeant, il faut des indicateurs de référence. Les critères éthiques et les paramètres de développement durable peuvent en faire partie. Ce sont également d’excellents instruments de gestion des risques et des procédés internes. De plus, ils peuvent aider à prévenir la corruption et les activités liées au blanchiment d’argent.
[1] En 2015, la communauté internationale s’est dotée d’un cadre d’objectifs communs : l’Agenda 2030 de développement durable. Cet accord international s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) qui sont des jalons sociaux, économiques et environnementaux que le monde devrait atteindre d’ici 2030.
Voir Vidéo: Développement Durable et Risques