0 Comments

« La gestion des risques dans un contexte d’externalisation de service »

L’hypothèse de départ est la suivante : l’externalisation représente pour l’entreprise mandante de multiples risques. Si les entreprises y recourent pour réduire leurs coûts, elles doivent en revanche se préserver des risques pouvant impacter leurs activités et leur image. Sans préparation adéquate, l’externalisation est néfaste, voire vouée à l’échec. Il convient d’analyser des aspects organisationnels, techniques et juridiques afin que le changement de paradigme soit une réussite commerciale durable pour l’entreprise et in fine positive non seulement du point de vue de la rentabilité, mais aussi sur le plan de la maîtrise des risques – opérationnels notamment.

Nous menons une étude dans le cadre de l’association avec le concours de l’Université de Lausanne. Nous explorons au travers d’une enquête qualitative de terrain, la question de recherche suivante :

Comment maîtriser les processus de l’entreprise et les risques dans le contexte d’une externalisation de service ? Etude menée en Suisse romande avec des PME sur leurs motivations d’externaliser, et, les approches de gestion des risques déployées dans ce contexte.

Les résultats de l’étude feront l’objet d’une présentation publique ou d’un article dans la presse. N’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt pour nos travaux.